Shop More Submit  Join Login
×

More from deviantART



Details

Submitted on
January 22, 2011
Link
Thumb

Stats

Views
662
Favourites
0
Comments
82
×

art theif and prejudices

Journal Entry: Sat Jan 22, 2011, 5:40 AM


In french

Ceux qui me connaissent savent qu’il y a vraiment deux choses qui me font sortir de mes gongs (et connaissant mon ascendance italienne, le gong en question a plus à voir avec la Bombe A qu’avec la petite colère intériorisée) c’est la méchanceté gratuite, déshumanisée, irrationnelle et qu’on touche à mes proches.

Partons des faits, ça sera plus simple : le art thief est un joli mot que je ne connaissais pas et qui, quand on y pense, fait de la métaphore une arme de destruction massive. Le art thief est l’irrespect le plus total et l’atteinte au travail de l’autre : c’est du vol.

Et le vol c’est quoi ?

Ce n’est pas l’inspiration d’une couleur, d’une pose, ce n’est pas l’inconscient collectif, le savoir commun qui sert à chacun comme une conscience commune de l’esthétique qui berce les imaginations depuis les début de l’humanité, ce n’est pas un personnage placé comme ci ou comme ça, ce n’est pas la paranoïa, ce n’est pas la suspicion, ce n’est pas la prétention de l’exclusivité d’une couleur, d’un mouvement, d’un son, ce n’est pas l’hommage. Le vol, c’est le détournement, en son entier, d’une œuvre qui n’est pas la sienne. C’est la contrefaçon, c’est la récupération d’une pièce faite par l’autre. C’est réduire le propriétaire de l’œuvre à un simple gardien  qui, gentiment, a ouvert ses portes et permet à tous ceux qui veulent de se servir sans remercier ni fermer la porte derrière eux, c’est nier le cœur de l’autre, ses sentiments, son art, son travail, ses idées, c’est le déposséder de sa substance de ce qu’il est vraiment, c’est tout simplement nier qu’il est un individu un être humain à part entière.

Et ça, ce n’est pas de la paranoïa. C’est le sens commun de la douleur et du sentiment d’avoir perdu quelque chose. Car le vol, c’est enlever à l’autre sa qualité d’être humain et le réduire à un simple tiroir qu’on ouvre pour vider ce qu’il y a dedans et s’enfuir sans demander son reste.

L’art thief en question : www.gaiaonline.com/profiles/da…

Pour ceux qui n’aurait pas reconnu, le dessin du bas appartient à mon amie :iconladyarnwyn: dont vous pouvez apprécier le travail sur sa galerie et dont vous pouvez apprécier le sens créatif au travers de mes textes et de mes dessins. Alors pourquoi j’ouvre un journal ? Parce que la solidarité c’est tout ce qui définit la qualité d’une communauté, c’est tout ce qui fait qu’on vaut un peu mieux qu’une simple individualité …la solidarité entre membre d’un même lieu virtuel, d’une même passion, d’une même idée, c’est tout ce qui fait que ça vaut la peine de dire que l’humanité n’est pas totalement pourrie. Et surtout, la solidarité est notre seule arme contre le vol, contre la négation de ce qui fait que nous avons quelque chose à offrir aux autres, un dessin, une idée, un texte.

Quelque soit la qualité de la personne qui a été volée, qu’elle soit connue, inconnue, qu’elle soit gentille, ou prétentieuse, timide ou décomplexée, qu’on l’aime ou qu’on la déteste, qu’on la connaisse ou non, qu’elle sache s’exprimer ou pas …on est tous égaux devant le vol. Et  plus on parlera, plus on le dénoncera, plus on martèlera que le vol c’est bien l’une des pires choses qu’on peut faire à un être humain, alors on opposera à la cruauté et à la malhonnêteté, le sens du bien commun, le sens de la communauté, le sens de la solidarité qui font que nous sommes tous, en tant qu’être humain, des animaux sociaux et non pas juste des consciences individualistes. Parce qu’ensemble, nous avons une incroyable force, parce qu’ensemble, le message clouera les voleurs au mur, parce qu’ensemble il ne pourra pas faire autrement que d’entendre nos voix et qu’à défaut de s’inventer une conscience qu’il n’a jamais eu, il n’aura aucun lieu pour se cacher de nos voix.

Ce petit journal est un journal d’appel à cette solidarité, et de soutien à quelqu’un qui m’est cher.  Parce que mon œuvre à moi, mon don aux autres, ce sont les mots et les mots sont là aussi pour protéger le silence des dessins. Car le dessin, la peinture, sont des images muettes crées pour parler directement au cœur et à l’âme. Leur silence et leur esthétique sont des liens directs à l’inconscient de chacun. Le dessin n’est pas fait pour la guerre, il est fait pour l’émotion, le sens muet du beau et du lumineux. Et là où un dessin ne peut pas riposter aussi fort, et agresser aussi efficacement, les mots le peuvent.

Alors j’agresse le voleur.

**********************************************************************************************************

English version

There are two things which make me feel very very angry :  the out of sheere spite and that someone attacks my friends….

What’s the problem here ?

The problem is that : www.gaiaonline.com/profiles/da…

An art theif… If you don’t know, the piece which takes place at the right bottom of this page is from my friend :iconladyarnwyn:

So what do i open a new journal entrie to say that someone has stolen one of my freind’s piece ?

In the name of solidarity…because solidarity is what we should keep in our minds when we are talking about humanity and web community… It’s our only weapon against the theif… We should be solidary…

Because the theft is one of the worst things you can do …and i’m not talking about inspiration of a color, a pose, an idea, i’m not talking about the commun knowledge of art or aesthetic, the comme sens of beauty. I’m not talking about paranoia and suspicion… I’m talking about the real theft that deprives somebody of what he is, of his mind, his emotion, his sensibility… Poeple are not a sort of drawer for the theif who can empties out what he wants without asking to the poeple …

The solution is so simple… Why doesn’t he ask to the person who did the piece ? I think a lot of us will accept to give our art piece if we have our credits…it’s so so simple…Why is it less difficult to prefer the theft ? I don’t know….

Add a Comment:
 
:iconsorakat:
Sorakat Featured By Owner Mar 25, 2012  Hobbyist Digital Artist
Bonjour à toi. J'ai déjà écrit un commentaire sur l'une de tes œuvres il me semble pour dire à quel point j'apprécie ton travail et je me répète, je l'adore. Il y a bien d'autres artiste sur deviantart que j'apprécie tout autant mais je ne suis pas venue pour les citer. ce qui t'arrive me chagrine et je te conseille de porter plainte.

personnellement j'ai à l'heure actuelle un soucis avec un forum rpg que j'ai créé car on a (et d'ailleurs je le regrette) oublié de noter le nom des artistes qu'on a utilisé. je sais que c'est courant à l'heure actuelle mais là ce style de jeux pas même finit et qui en plus demande de l'argent me répugne. J'étais venue te demander une autorisation pour utiliser certaines de tes œuvres mais je le ferait une autre fois, te donnant à ce moment par un mp tout simplement l'adresse du forum.

Pour le moment je te certifie qu'aucune de tes images n'est utilisé sur mon forum et que je ne le ferait pas sans ton consentement. Si ce message semble inutile, sache qu'il est là pour dire que ton message m'a touché et m'encourage un peu plus à réparer l'erreur de mes membres à demander l'autorisation aux artistes utilisés par moi-même en tant que fondatrice. Je souhaite de tout cœur que ce site disparaisse et m'excuse avec bien d'autres personne d'avoir pu un jour ou non utiliser l'une de tes œuvres sans ton consentement. Cependant il n'est pas dit qu'un jour je ne vienne pas te demander une autorisation car tes œuvres sont superbes...

Encore une fois désolée, bonne chance pour ce soucis que j'espère temporaire et très bonne continuation.
Reply
:iconsyrkell:
Syrkell Featured By Owner Mar 26, 2012
Merci d'être venue t'exprimer ici, il faut du courage pour le faire. Tu corrobores ce que je pense sur le fait que dans les cas de détournement ou de vol, il n'y a pas toujours une volonté de mal faire ou de nuire. Parfois juste de l'ignorance. Nous sommes humains, nous faisons tous des erreurs ou alors nous ne savons pas toujours comment faire les choses...celui qui dit qu'il est infaillible et ne se trompe jamais est un vrai menteur...

Normalement, si on me demande et qu'on crédite, je ne refuse jamais qu'on utilise mes dessins ... Si je les diffuse c'est pour les faire partager au plus grand nombre...D'autant plus sur un forum de rpg que j'ai bcp fréquenté ^^

En tout cas, merci pour les compliments, c'est très gentil !
Reply
:iconsorakat:
Sorakat Featured By Owner Mar 26, 2012  Hobbyist Digital Artist
Pas de soucis, bonne continuation et je continuerais à en faire.
On aura travaillé toute la nuit mon amie et moi à réparer le mal fait, honnêtement nous avons passé une nuit blanche mais tout est crédité. A la base nous avions clairement spécifié que les images appartenaient à leurs artistes respectifs mais je comprend que cela puisse ne pas suffire : et donc, autant vous faire un peu de pub, non ? ;3

Si un jour quelqu'un souhaitait utiliser l'une de tes images je viendrais personnellement te demander ton accord, en attendant je te souhaite une bonne continuation pour tes dessins, pour l'avenir, et encore désolée :/
Reply
:iconkrukof2:
krukof2 Featured By Owner Feb 10, 2011  Professional
Bref...
I put again the link of an incredible usurpation : [link]

la première fois que je me suis fais volé dans le domaine : c'était un concept , et le voleur était une entreprise d'état :evillaugh:
j'ai même vu certains de mes travaux dans les books d'autres personnes ... nan mais franchement j'te jure il y e a qui ne doute de rien.

:hmm: depuis je me suis fais voler aussi pas mal d'originaux chez différents éditeurs :( sans compter le nombre de société qui te volent d'une autre manière : on te commande un travail et on ne te le paye pas... On te publie et on joue sur les lois et:ou sut les chiffres pour ne pas avoir à te payer la totalité de tes droits d'auteurs.

après malheureusement, dès que c'est publié ou montré c'est certain que c'est tentant pour certains. Le vol et les pratiques litigieuses ont toujours existé malheureusement, et parfois les coupables ont des grands noms de l'histoire de l'art....

dans l'autre sens on m'a accusé d'avoir copié le travail de quelqu'un parce que cette personne venait de faire un travail dans un genre que je faisais depuis des années... LOL ... et oui la meilleure défense c'est l'attaque , en tous cas il y a pas mal de gens peu scrupuleux qui mettent en pratique cet adage . je ne dis pas que c'est le cas ici , je dis ça pour l'anecdote , et aussi pour la mise en garde, car parfois quand on s'apprête à dévoiler un voleur celui-ci vous montre du doigt et crie "au voleur!"
grmf :pissedoff:

Reply
:iconstolvezen:
Stolvezen Featured By Owner Jan 26, 2011  Hobbyist General Artist
Très franchement je ne trouve pas de mot(s) assez fort(s) pour qualifier ce genre de comportement. C'est vraiment indigne !!!
Reply
:iconqichin:
qichin Featured By Owner Jan 24, 2011  Hobbyist General Artist
The real irony here? The Gaia profile quote thingy reads "Just because you can doesn't mean you should."

Art thieves disgust me; I've been the target of one, I know how that feels. At least you found him, now you can take action.
Reply
:iconeluvinar:
Eluvinar Featured By Owner Jan 23, 2011  Hobbyist Digital Artist
Most likely they do not ask permission because they are afraid you don't give it.
By the way this is not the site, it seems that it's just some blog of a schoolkid.
But all your thoughts are correct. And it's true.
Reply
:iconnarilys:
narilys Featured By Owner Jan 23, 2011  Hobbyist Digital Artist
raah c'est abusé je déteste ce genre de pratique ):
J'espère qu'il va vite retirer ses liens. Beaucoup pense que sur le net c'est free gratos y a qu'à se servir comme au supermarché et celui d'orphee n'a pas suffit, fallait piocher aussi celui de lady arnwyn évidement, le deuxième est offert quoi u_______u
Reply
:iconkzel:
KZel Featured By Owner Jan 23, 2011  Hobbyist General Artist
Je suis scié ! Quel manque de respect... Voilà pourquoi je en mets aucun texte en ligne. Je trouve ça vraiment infâme de "prostituer" le travail d'autrui, alors que celui-ci est justement accessible, dans une démarche d'échange. Si au moins cette personne avait passé un petit message pour demander l'autorisation ! ça me tue de voir ça. J'espère que ça va s'arranger.
Reply
:iconsyrkell:
Syrkell Featured By Owner Jan 23, 2011
moi aussi....et je trouve ça nul qu"à cause de ses personnes, on hésite à se servir du net comme vecteur de diffusion de nos oeuvres...c'est quand même fou !
Reply
Add a Comment: